Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Le point de départ de Sport dans la Ville

Depuis sa création en 1998, l'association offre son soutien aux jeunes dans leur intégration sociale et professionnelle par le biais du sport. Grâce aux sports collectifs, Philippe Oddou peut transmettre ses valeurs auprès des enfants, comme le respect et la solidarité. Le travail de Philippe Oddou est récompensé, il est élu entrepreneur sociétal 2008.

Saviez-vous que « Sport dans la Ville » offre aux jeunes la possibilité de consolider des qualités comme la ténacité, l'investissement personnel, la créativité, le respect, l'amour du travail et l'exigence ? Philippe Oddou a mis au point un plan qui se déroule en 3 étapes : aller à la rencontre des ados, leur révéler un autre monde et travailler sur leur développement personnel. Selon le président de l'association, l'acquisition des valeurs communiquées par « Sport dans la Ville » aidera les jeunes à trouver un travail tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la société. En faisant un sport, les adolescents sont stimulés pour se construire, se structurer et développer leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou.

Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus : des programmes d'accompagnement de Sport dans la Ville

C'est pour motiver les jeunes à lire que Philippe Oddou a élaboré un nouveau projet culturel avec « L'Apprenti Bus ». Il a mis au point le programme de soutien « L dans la Ville » pour aider les filles de 12 ans et plus. Pour aider les adolescents à bien s'épanouir, Philippe Oddou mise sur un programme d'échange international et propose des colonies de vacances.

Philippe Oddou et son associé Nicolas Escherman se sont liés d'amitié alors qu'ils étaient étudiants. Alors qu'il est âgé de 19 ans, il a collaboré, avec plusieurs autres étudiants, à la construction d'une école en Inde. Deux ans après, il s'envole de nouveau pour le Vietnam afin d'enseigner le français durant quatre mois. Quand il était jeune, ses parents lui ont appris à faire preuve de générosité et à partager. Philippe Oddou, qui a fondé « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en Île-de-France, et plus exactement dans la commune de Suresnes.

Le fonctionnement des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Philippe Oddou a voulu l'accompagnement en deux phases : la formation à l'EMLYON puis le suivi par un conseiller, qui est soit un chef d'entreprise soit un expert dans son domaine. Les jeunes se rendent, par le biais de ce programme, aux séminaires de formation ainsi qu'aux rencontres avec les entreprises planifiées par l'organisme de Philippe Oddou. La base du concept est la collaboration avec les firmes partenaires de la démarche. Les employés sont alors des volontaires chargés de guider les jeunes, dès que ces derniers se trouvent en apprentissage dans la société qui les reçoit.

La collaboration et les soutiens qui font tourner Sport dans la Ville

Footing dans la ville et réceptions : autant d’initiatives et de soutiens pour accompagner le développement de l’association. Philippe Oddou applique l'idée d'une location des centres de formation et des complexes sportifs en collaboration avec Campus. C'est avec le soutien de municipalités implantées en Île-de-France et dans la métropole lyonnaise que Philippe Oddou part à la rencontre de mécènes particuliers et d'institutions publiques pour appuyer son projet.